[ Ubuntu  ][ NEWS Linux ][ equivalences WINDOWS ]
 

    NEWS LINUX  :

 

  • Un BIOS  HOTE qui lancera du Linux  embarqué      


    Phoenix, une société spécialisée dans la conception de BIOS va proposer un système qui permet de lancer des applications Linux même si le système d’exploitation principal est lancé ou s’il ne fonctionne pas.

    Un Linux embarqué

    Le principe est assez simple : un noyauPaLinux léger est intégré dans le BIOS, et il est lancé en permanence. Le système d’exploitation réellement utilisé par l’utilisateur (Windows, un autre Linux, etc.) est quant à lui considéré comme une ressource « virtualisée ».

    La façon dont l’ensemble est géré n’est pas indiquée par Phoenix, mais on peut supposer que seules certaines parties du matériel sont partagées. Les cartes graphiques, par exemple, supportent difficilement la « virtualisation » et l’accès à partir de plusieurs systèmes d’exploitation (contrairement aux processeurs, par exemple). Le nom de la technologie est HyperSpace et elle utilise la technologie HyperCore de Phoenix.

    E-mail, web et réparation

    L’OS embarqué devrait permettre de lancer un navigateur web, lire des e-mails ou d’effectuer des réparations en cas de problèmes. Tester un système de fichier endommagé, réinstaller certains composants ou désinfecter totalement un système d’exploitation Windows serait par exemple possible.

    Dans l’absolu, l’idée est intéressante, mais il reste trois inconnues : le surcoût de l’ensemble, l’impact sur les performances du système d’exploitation client et la fiabilité du système en lui-même (que se passe-t-il si le système hôte plante ou est touché par une faille ?

 
[ Accueil ] [ Linux ]
Copyright © 2003, ASPEN 9000 L' INFORMATIQUE DEDIEE A L'INTERNET . Tous droits réservés.