WI - FI    : Installer un réseau sans fil

 
Pour partager une connexion internet haut débit, il suffit d'un routeur sans fil et d'un adaptateur pour chaque ordinateur connecté. Ce guide pratique vous explique comment installer un réseau sans fil à la maison et le sécuriser.

Une connexion large bande permet d’introduire l’Internet à haut débit chez soi. Et avec un réseau local sans fil – également appelé « Wi-Fi » (Wireless-Fidelity, abréviation construite sur le modèle de « Hi-Fi ») – vous pouvez disposer de cet accès sur divers ordinateurs répartis un peu partout dans la maison, voire même à proximité et ce, sans câble. De plus, avec les produits Wi-Fi actuels, le partage d’une liaison Internet est non seulement peu coûteux et simple d’emploi mais également sûr. Ce guide montre comment distribuer l’accès Internet grande vitesse à plusieurs ordinateurs portables ou de bureau et comment construire un réseau protégé.





Pour mettre en place un réseau Wi-Fi, vous avez besoin
d’un routeur sans fil (en haut sur la photo) et d’un adaptateur pour chacun des systèmes connectés
- carte PCI (à gauche) pour un ordinateur de bureau, carte PC (à droite) pour un portable.


Le cœur d’un réseau local sans fil est son routeur. À titre d’exemple, nous avons utilisé le DI-624 AirPlus Xtreme G 802.11g de D-Link. Il faut également un adaptateur sans fil pour chaque système susceptible de se connecter au réseau. Nous avons installé pour ce faire une carte PC DWL-G650 sur un portable fonctionnant sous Windows 2000 et un adaptateur PCI DWL-G520 sur un ordinateur de bureau utilisant Windows XP édition familiale. Quant à l’ordinateur principal, connecté au routeur via un câble Ethernet, il était sous le contrôle de Windows XP édition professionnelle.


1. Préparer l’installation

Certaines informations vous seront probablement utiles pour installer convenablement le routeur. Pour les obtenir, ouvrez le Panneau de configuration, cliquez deux fois sur Connexions réseau puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Connexion au réseau local. Choisissez Propriétés > Protocole Internet (TCP/IP) > Propriétés. Si le bouton de l'option  « Utiliser l’adresse IP suivante » est activé, votre accès Internet utilise une adresse statique. Notez alors l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Cliquez ensuite sur « Obtenir une adresse IP automatiquement ». Cliquez sur OK pour appliquer les modifications, puis de nouveau sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Si vous bénéficiez d’une connexion ADSL, vous aurez probablement besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe nécessaires à la connexion à votre prestataire de service. Si vous ne connaissez pas ces informations, recherchez-les dans le logiciel ou dans les documents fournis lors de votre abonnement. Vous serez peut-être amené à désinstaller le logiciel de connexion PPPoE qui vous a été donné par votre fournisseur. Pour le savoir, consultez la documentation associée au routeur.

Veillez également à collecter les adresses MAC des adaptateurs de réseau sans fil que vous allez installer. Elles sont normalement imprimées sur chaque carte PC Wi-Fi et sur chaque adaptateur PCI.

Remarque : vous trouverez peut-être des instructions spécifiques de configuration de votre routeur dans les pages de support technique du site de votre prestataire de service ou du fabricant du routeur, notamment si vous utilisez l'ADSL.


2. Installer le routeur sans fil

Avant d’installer le routeur, éteignez le PC et le modem  ; déconnectez le câble Ethernet du PC et reliez-le au port WAN du routeur de telle sorte que ce câble unisse modem et routeur. À l’aide d’un second câble Ethernet, raccordez ensuite le port Ethernet de votre PC à l’un des ports Ethernet du routeur.





Connectez le modem au port WAN du routeur et votre PC
à un port Ethernet libre du routeur.


Mettez le modem sous tension et attendez qu’il se connecte. Mettez alors le routeur ainsi que le PC sous tension. Après démarrage du système, activez le navigateur et parcourez quelques sites web afin de tester votre connexion Internet.


3. Installer les adaptateurs sans fil

Installez un adaptateur Wi-Fi dans chacun des systèmes susceptibles de se connecter sans câble au routeur. Si vous utilisez un adaptateur D-Link (carte PC ou carte PCI) sur un PC, installez d’abord le logiciel correspondant, à partir du CD fourni, avant de mettre la carte en place. Arrêtez ensuite l’ordinateur, installez l’adaptateur et relancez le système. Après initialisation de Windows, l’assistant Ajout de matériel devrait s’afficher et initialiser automatiquement l’installation du pilote. Si un message vous avertit que le pilote ne dispose pas de la certification  Windows Logo, ignorez-le et cliquez sur Continuer.





Installez une carte PCI dans chacun des ordinateurs de bureau
que vous souhaitez connecter à votre réseau sans fil.


Remarque : si votre ordinateur portable inclut une connexion Wi-Fi intégrée, vous n’avez pas besoin de carte PC additionnelle.

A ce stade, l'installation physique est terminée. La suite de la procédure consiste à sécuriser le réseau sans fil que le routeur va administrer et à autoriser la connexion sans fil des ordinateurs concernés.

HOTLINE non surtaxée  ASPEN 9000  : 06.09.41.64.38

 

et maintenant :

Comment  SECURISER SON RESEAU WI - FI  ?

 

 

 

 
[ Accueil ] [ Réseaux ] [ Sécurisation WIFI ] [ BORNE WI-FI ]
Copyright © 2003, ASPEN 9000 L' INFORMATIQUE DEDIEE A L'INTERNET . Tous droits réservés.